Tom Ripley, jeune homme désargenté mais ambitieux, attire l’attention d’un vieil homme riche, Hubert Greenleaf, qui le charge de convaincre son fils Dickie, exilé en Italie, de rentrer aux Etats-Unis. Sur place, Tom se laisse fasciner par l’existence insouciante et dorée que mène le jeune oisif.