Holly a du temps à tuer depuis le déclin de sa carrière d’écrivain. Son ancien camarade Harry l’invite alors à se rendre dans une Vienne d’après-guerre. Mais Harry est un vendeur clandestin qui meurt dans un accident de la route des plus suspects, et Holly se retrouve mêlé à une série d’intrigues.
Carol Reed a refait équipe avec le scénariste Graham Greene pour créer ce joyau du répertoire du cinéma noir britannique. Le Troisième Homme est un récit d’espionnage avec Orson Welles dans le rôle du vampirique Harry Lime. C’est une plongée au cœur des rues obscures de la Vienne d’après-guerre.