Oskar est un garçon atypique. Refusant de quitter le ventre de sa mère si on ne lui offre pas un tambour, il décide à l’âge de 3 ans de ne plus grandir. Son souhait s’exhausse miraculeusement. Alors que les nazis prennent le pouvoir, Oskar veut rester enfant, hurlant contre le chaos qui l’entoure.
Célèbre pour avoir partagé la Palme d’or avec Apocalypse Now, l’adaptation scandaleuse du roman de Günter Grass par Schlöndorff est l’un des films allemands les plus lucratifs. Une nouvelle génération examine avec minutie celle qui l’a précédée, comme un enfant regarde ses parents une fois adulte.