Josef K se réveille un matin et découvre la police dans sa chambre. Ils l’informent qu’il est mis en examen, sans en exposer les raisons. Afin d’en savoir plus et de prouver son innocence, l’homme mène l’enquête à l’intérieur du système judiciaire. Ses efforts semblent cependant mener nulle part.