The Trial
À Moscou, en 1930, le gouvernement soviétique tient un procès à l’encontre d’un groupe d’éminents économistes et ingénieurs parce qu’il les accuse de fomenter un coup d’État. Les charges sont montées de toutes pièces et le châtiment, si les accusés sont reconnus coupables, est la peine de mort.
Ce documentaire d’archives d’un procès stalinien reconstruit et condensé par Sergei Loznitsa montre comment mise en scène de la justice peut berner une nation. Un modèle de terreur dissimulé derrière des accusations grandiloquentes et des aveux répétés comme on répète un texte de théâtre.