Geneviève, une jeune femme travaillant dans la boutique de parapluies de sa mère, tombe amoureuse de Guy, un fringant mécanicien. Leur brève romance est interrompue lorsque Guy doit partir à la guerre. Enceinte, Geneviève doit choisir entre attendre Guy ou accepter une autre demande en mariage.
Cette comédie musicale colorée de Jacques Demy, récompensée de la Palme d’or, a propulsé Catherine Deneuve au rang de star internationale. D’un romantisme éblouissant, la bande son de Michel Legrand évoque l’intensité juvénile du premier amour et les douces affres du désir sentimental.