1975, dans une banlieue bourgeoise du Michigan. Cecilia, l’une des cinq sœurs Lisbon, fait une tentative de suicide. Cet événement vient perturber l’existence de la famille, qui se retranche du reste du monde. Un groupe de garçons planifie la libération des filles, qui n’ont plus le droit de sortir.
Sofia Coppola s’est imposée comme la réalisatrice en chef des films sur la jeunesse féminine avec ce premier film, fruit d’une longue collaboration avec Kirsten Dunst. Devenu culte, ce portrait poignant et troublant d’une adolescence isolée, brise l’illusion d’une banlieue américaine idyllique.