L’épopée d’un robot, le modèle ROZZUM 7134 dit “Roz”, qui après avoir fait naufrage sur une île déserte, doit apprendre à s’adapter à un environnement hostile en nouant petit à petit des relations avec les animaux de l’île. “La” robot finit par adopter le petit d’une oie, un oison, devenu orphelin.