Le maître du réalisme social Ken Loach remporta sa première Palme d’or avec cette chronique de la guerre d’indépendance irlandaise et du conflit qui s’ensuivit. Un film qui explore dans les moindres détails la relation amnésique qu’entretient la Grande-Bretagne avec son passé colonial brutal.