Nathalie enseigne la philosophie dans un lycée parisien. Passionnée par son métier, elle prend plaisir à transmettre l’amour de la réflexion aux autres. De manière inattendue, son mari lui annonce qu’il la quitte. Confrontée à une liberté soudaine, Nathalie doit se réinventer.
Réflexion profonde sur la personne et l’identité, L’Avenir de Mia Hansen-Løve introduit avec aisance les plaisirs de la philosophie dans le quotidien. Dans l’un de ses rôles les plus émouvants, Isabelle Huppert incarne l’écart tumultueux entre les personas privés et intellectuels d’une personne.