Vijay écrit des poèmes sur les pauvres et démunis qui ne trouvent pas la popularité. Ridiculisé par ses frères et méprisé par les éditeurs, Vijay trouve le soutien d’une femme, Gulabo, qui l’aide alors à publier ses poèmes.
C’est un sommet du cinéma indien. Pyaasa est un drame de 1957, du réalisateur iconoclaste Guru Dutt. Le film raconte l’histoire d’un poète dont le travail radical est négligé dans une société détournée de la vérité. Une gigantesque expérience émotionnelle sur l’amour, l’art et la résistance.