Marcel Proust (1871-1922) git sur son lit de mort. Au fil des photographies, il songe à son enfance, à sa jeunesse, à ses amours, et à comment la Grande Guerre a mis un terme à toute une couche de la société de son époque. Ses souvenirs surgissent dans le désordre, se bousculant à travers le temps.
Qui pouvait adapter Marcel Proust? Avec une adaptation écrite par ses soins basée sur les écrits difficilement réalisables à l’écran de Proust, l’exilé chilien et faiseurs de rêves Raúl Ruiz s’est lancé! Catherine Deneuve, Emmanuelle Béart et John Malkovich dans les rôles principaux.