Après s’être fait les dents sur les plateaux de Luis Buñuel, l’auteur mexicain Arturo Ripstein réalisa comme premier long métrage ce western élégiaque. Questionnement éloquent sur la mortalité, la justice et la vengeance, Un temps pour mourir se montre à la hauteur de la magnificence de son titre.