Au zénith de la Grande Dépression, le frère d’Anni se suicide. Anni et ses parents sont expulsés de leur demeure berlinoise et envoyés à Kuhle Wampe, un campement hébergeant un nombre croissant de chômeurs. Anni finira par rentrer à Berlin pour s’impliquer dans le mouvement des jeunes travailleurs.
Ce classique réaliste social écrit par Bertolt Brecht fut interdit par le parti nazi quelques semaines après sa sortie. Influencé par la théorie du montage d’Eisenstein, Ventres glacés est une critique du capitalisme formellement audacieuse qui comprend une scène dirigée par le célèbre dramaturge.