Mathilde, 9 ans, vit avec sa mère, qui souffre de démence et de désorientation. Cette dernière devrait être internée, mais Mathilde est seule à s’occuper d’elle, ce qu’elle fait avec amour et constance, acceptant le comportement de sa mère comme « une chose de la vie ».