Christian Petzold adapte avec audace le roman de guerre d’Anna Seghers en un film d’époque poignant, ancré dans un présent ambigu. Mélodrame bouleversant sur l’amour en temps d’oppression, Transit est tout aussi captivant que Casablanca, notamment grâce au talent de Franz Rogowski et Paula Beer.