Dans l’auberge battue par les vagues où vit le jeune Jim entre sa mère douce et un père violent – mais est ce bien son père ? – arrive le capitaine et ses secrets. Un aveugle qui le traque. Des hommes de main. Des bruits de trésor.
Projet cher au cœur du maître chilien Raúl Ruiz, L’Île au trésor connut une production tendue qui dura plusieurs années. Une déconstruction ambitieuse et métafictionnelle du roman de Stevenson qui s’appuie sur ses thèmes et personnages clés pour un résultat aussi somptueux que byzantin.