Jean-Pierre Melville rend hommage à la vie nocturne new-yorkaise dans ce récit à la moralité douteuse, une vraie de vraie série B rehaussée par l’existentialisme si cher au réalisateur. Un véritable bijou méconnu qui se démarque par la présence de Melville en tête d’affiche, la seule de sa carrière.