Ulysse
Au bord de la mer, une chèvre, un enfant et un homme. C’est une photographie faite par Agnès Varda en 1954 : la chèvre était morte, l’enfant s’appelait Ulysse et l’homme était nu. A partir de cette image fixe, le film explore l’imaginiare et le réel.
Ulysse est considéré comme un des plus beaux courts métrages de Varda et se base sur une photographie qu’elle a prise en 1954. Des années après, elle va en tirer un ensemble d’idées sur l’authenticité de la photo, le passage du temps et la nature changeante de la mémoire.