Après avoir quitté l’hôpital, Vincent van Gogh s’installe chez le docteur Gachet, où il continue à peindre au gré des tourments de sa santé mentale. Il entame une liaison avec la fille de son hôte, mais celle-ci se rend vite compte qu’il ne l’aime pas et que son cœur ne bat que pour l’art.
Pialat est souvent comparé à Cassavetes pour avoir envisagé le cinéma dramatique comme étant fondé sur l’irascible tumulte de la vie. Lui-même peintre, il réalise une œuvre impressionniste, texturée mais austère. Des films ont déjà porté sur le génie de Van Gogh, mais aucun ne surpasse celui-ci.