Vers la tendresse
Quatre jeunes hommes de la banlieue parisienne parlent de leur propre masculinité, à la fois de machisme et du désir fondamental d’amour qu’ils cherchent à cacher. Ces hommes agissent de la manière attendue par la société et leurs amis, mais leurs monologues intérieurs révèlent d’autres désirs.
Brutal mais empathique, le court documentaire de Diop, récompensé par un César, montre comment les idéaux machistes ont corrompu l’âme des hommes. Née de préjugés et de privations, la masculinité toxique semble inéluctable, mais des moments de tendresse laissent entrevoir un avenir plein d’espoir.