Neuf ans interminables après Le Voyage de Morvern Callar, Lynne Ramsay revenait enfin à Cannes avec une autre adaptation littéraire. Réinventant radicalement le roman, Ramsay et Tilda Swinton transforment le texte en un film glaçant vénéré à juste titre pour son langage visuel inoubliable.