Bien qu’il s’agisse de l’unique commande de la carrière de Melville, son style noir et sa réflexion sur la décadence morale, si caractéristiques du cinéaste, l’inscrivent néanmoins indiscutablement dans son œuvre. Avec Juliette Gréco et Philippe Lemaire dans le rôle d’un homme fatal sans scrupules.