Le professeur Isak Borg prend la voiture en compagnie de sa belle-fille pour accepter un diplôme honorifique à son ancienne université. Le voyage lance le professeur vieillissant sur une série de souvenirs qui le font revenir sur des scènes de sa jeunesse et méditer sur son mariage malheureux.