À la question : « Qu’est-ce qu’une femme ? », Agnès Varda répond avec ce court métrage provocateur et polémique, en écho à la seconde vague féministe entamé par le Manifeste des 343 de Simon de Beauvoir (duquel Varda fut signataire) et la campagne pour le droit à l’avortement qu’il entraîna.