Rapidement tourné juste après Nosferatu, avec les mêmes équipes techniques, acteurs, et lieux de tournage, Woyczeck est un psychodrame sur la folie civilisée et un meurtre particulièrement immonde. Peut-être la meilleure performance de Klaus Kinski: subtil, humain et prêt à exploser.