Dans la Pologne de l’après-guerre, Wiktor et Zula tombent follement amoureux. Musiciens, ils sont contraints de jouer pour la propagande soviétique, mais ils rêvent de liberté. Lorsqu’une occasion de partir pour Paris se présente, tous deux prennent une décision qui marquera leur vie à jamais.