Martin Eden
Martin est un prolétaire autodidacte aux aspirations artistiques qui espère que son rêve de devenir écrivain l’aidera à s’élever dans la société et à épouser une jeune étudiante fortunée. Ses insatisfactions face au labeur ouvrier et à la réussite bourgeoise le mènent à un éveil politique.