Pour une meilleure expérience sur MUBI, Mettez à jour votre navigateur.

Vandeweerd : Filmer l'invisible

Programmes spéciaux

Après le coup de projecteur consacré aux documentaires influents de Jean Rouch, MUBI vous présente une nouvelle série dédiée à un ethnographe tout aussi audacieux, mais radicalement différent : Pierre-Yves Vandeweerd. Les films de ce documentariste belge se démarquent d’abord par ses sujets, puisqu’ils tentent d’exprimer quelque chose d’essentiel de l’existence de peuples et de lieux rarement abordés par le cinéma et la télévision. Tournant le plus souvent en splendides Super 8 et 16 mm, Vandeweerd dévoile des facettes peu souvent montrées de la Mauritanie, de la ligne qui sépare l’armée marocaine du Front de libération du Sahara occidental, de la région la moins peuplée de France ou encore du conflit arméno-azerbaïdjanais dans le Caucase. Tout aussi importante que ces régions méconnues qu’il nous présente, l’approche de Vandeweerd consiste à ne pas utiliser le documentaire comme un outil servant à transmettre des faits au public, mais comme un instrument avec lequel extraire les sensations — tactiles, corporelles, terreuses, existentielles — entourant et reposant au cœur de ses sujets. Ce sont donc des documentaires que l’on ressent, où l’empathie, la spiritualité et la compréhension proviennent d’une expérience de communication partagée. MUBI est fier d’inclure dans sa rétrospective la grande première en ligne du dernier film en date du cinéaste, Les Éternels.

Les tourmentes

Pierre-Yves Vandeweerd France, 2014

Expiré

For the Lost a été filmé dans la région de Lozère en France et suit le voyage d’un berger solitaire à travers un monde souterrain. Un film quelque peu mythique, sensoriel et énigmatique réalisé au nom de tous ceux que les mondes naturel et contre-nature ont laissés de côté.

Les éternals

Pierre-Yves Vandeweerd Belgique, 2017

Expiré

Dans le cadre de notre rétrospective sur le documentariste poétique Pierre-Yves Vandeweerd, nous sommes fiers de vous présenter son dernier film, Les éternels. Véritable œuvre de dévotion, elle saisit de manière touchante la condition des laissés pour compte d’un conflit oublié de la majorité.

Faraway Roots

Pierre-Yves Vandeweerd Belgique, 2002

Expiré

Dans Faraway Roots, Vanderweerd et sa caméra partent en Mauritanie pour une immersion au coeur de la spiritualité, des histoires et des rites d’un peuple. Une déambulation rêveuse dans un pays que l’on voit rarement au cinéma – le portrait impressionnant d’un lieu et de ses résidents oubliés.

Territoire perdu

Pierre-Yves Vandeweerd France, 2011

Expiré

MUBI est fier de vous présenter une voix unique et passionnante du nouveau cinéma documentaire, Pierre-Yves Vandeweerd. Ce réalisateur belge s’éloigne des conventions du genre pour embrasser avec audace la poésie de la vie d’un peuple à la dérive, de sa culture et des paysages qui l’entourent.

La vie est trop courte pour de mauvais films

Chaque jour, nous choisissons avec attention un nouveau film indispensable et vous disposez d'un mois entier pour le voir, avec donc toujours 30 merveilles programmées avec soin et à découvrir.

For a better experience on MUBI, update your browser.

Vandeweerd: Filming the Invisible

MUBI Special

Following MUBI’s spotlighting of the influential documentary films by Jean Rouch comes a new series devoted to an equally bold but otherwise radically different ethnographer working today: Pierre-Yves Vanderweerd. The films of this Belgian filmmaker are notable first in who they document, as they seek to express something essential in the existences of peoples and places rarely visited by film and television. Shooting mostly in gorgeous painterly Super 8 and 16mm film, Vanderweerd evokes rarely seen aspects of Mauritania, the dividing line between the Moroccan army and the Liberation Front of Western Sahara, the least populated region in France, and the Armenian-Azersis conflict in the Caucasus. Just as important as these often unheralded regions of human survival is that Vanderweerd approaches documentary filmmaking not as a tool to deliver facts to the audience, but as a poetic instrument with which to call forth the sensations—tactile, bodily, earthy, existential—that both surround and come from within his subjects. His are thus documentaries that you truly feel, where empathy, spirituality, and understanding comes from a shared communication of experience. MUBI is proud to include in its retrospective the online premiere of the director’s latest feature, The Eternals.

The Eternals

Pierre-Yves Vandeweerd Belgium, 2017

Now Playing
3 days to watch
Vandeweerd: Filming the
Invisible

As part of our retrospective of the films of poetic documentarian Pierre-Yves Vandeweerd we’re proud to present the online premiere of his latest feature, The Eternals. A truly devotional experience, it beautifully, movingly captures the condition of those stranded in a conflict forgotten by most.

For the Lost

Pierre-Yves Vandeweerd France, 2014

Now Playing
4 days to watch
Vandeweerd: Filming the
Invisible

Filmed in the region of Lozère, France, For the Lost is a singularly mythic and sensorial document following a lone sheepherder through a metaphysical underworld that is otherwise home. A cryptic, trancelike expression made in the name of those the natural and unnatural world both left behind.

Faraway Roots

Pierre-Yves Vandeweerd Belgium, 2002

expired 3 days ago
Vandeweerd: Filming the
Invisible

With Faraway Roots Pierre-Yves Vandeweerd and his camera venture to Mauritania to immerse us in the stories, spirituality, and rituals of the land and its people. A dreamlike wandering of a country rarely seen by cinema—this is a wisely impressionistic portrait of place and its forgotten dwellers.

Lost Land

Pierre-Yves Vandeweerd France, 2011

expired 4 days ago
Vandeweerd: Filming the
Invisible

MUBI is proud to introduce an exciting and unique voice in new documentary cinema, Pierre-Yves Vandeweerd. This Belgian filmmaker departs from staid convention and boldly embraces the poetic and sensorial possibilities of evoking the lives of lost peoples, their outer landscapes and inner beings.

Life is too short for bad films

Every day we hand-pick a beautiful new film and you have a whole month to watch it, so there’s always 30 perfectly curated films to discover.