En Italie, Daniele Dominici, parieur et professeur de poésie, arrive à la ville côtière de Rimini où il remplace un professeur pendant quatre mois dans un lycée. Sa relation avec sa compagne Monica bat de l’aile et il passe le plus clair de son temps avec ses nouvelles connaissances.
Dans ce drame poétique de Valerio Zurlini, Alain Delon incarne un professeur issu d’une famille aristocratique, offrant une vision brute de la masculinité meurtrie. Au cœur de Rimini, Le professeur vibre de l’angoisse sociale de l’Italie des années 1970, à travers une romance entre deux âges.