Jean-Pierre et Luc Dardenne parvinrent à éblouir le président du jury Emir Kusturica — remportant ainsi leur deuxième Palme d’or — avec ce film socioréaliste à l’impact foudroyant. Un drame saisissant qui lança la carrière de ses deux acteurs principaux, Jérémie Renier et Déborah François.