Shadows in Paradise
Nikander, éboueur solitaire à Helsinki, se retrouve sans repères après avoir perdu son ami et collègue, mort d’une crise cardiaque fulgurante. Mais un salut improbable se matérialise sous la forme d’Ilona, une caissière de supermarché avec qui il entreprend une tentative de relation amoureuse.
Premier volet de la « trilogie ouvrière » d’Aki Kaurismäki, Ombres au paradis définit le modèle du style singulier du maestro. Ponctué d’éclats de couleurs primaires, ce film magnifique parvient à trouver un soupçon d’optimisme parmi les décombres de ses rêves anéantis.