Reinhold Messner est une légende de l’alpinisme. En juin 1984, Herzog le suit alors qu’avec son acolyte Hans Kammerlander il se lance dans un nouveau pari : faire l’ascension en une seule expédition de deux des sommets de la chaîne Gasherbrum, situés respectivement à 8068 et 8035 mètres.
En se concentrant sur l’aspect humain d’une montée apparemment impossible, Werner Herzog permet au spectateur de s’identifier aux alpinistes à un niveau presque viscéral. En résulte un documentaire percutant et empathique qui rend à merveille toute l’étendue des émotions de ses protagonistes.