Dans la campagne française, l’instituteur Georges Lopez enseigne pour 12 enfants. Durant un an, nous le suivons dans son enseignement à la française. Tandis que les saisons passent, Lopez, bientôt à la retraite, doit discipliner sa classe tout en entrainant les plus vieux pour les examens à venir.