En Roumanie, pendant le régime communiste en 1985, Irene tombe profondément amoureuse d’un homme allemand, Franz. Quand Franz quitte la Roumanie, Irene décide de le suivre à Berlin pour être avec lui. Après son arrivée, Irene se rend peu à peu compte que Franz ne veut plus être avec elle.
Ce film explore les fissures psychologiques qui traversent l’esprit d’une jeune femme, dont les émotions et l’imagination sont illustrées de manière évocatrice par une photographie stupéfiante, tournée en 1:1, et des séquences d’animation en cut-out. Tiré du roman éponyme de Herta Müller.