Paul Javal est engagé pour écrire le scénario d’une nouvelle adaptation cinématographique de L’Odyssée d’Homère. Mais celui-ci se retrouve vite tiraillé entre les exigences d’un réalisateur européen imbu de lui-même, d’un producteur américain grossier et arrogant, et de Camille, sa femme blasée.
Un exposé iconique et pop de l’industrie cinématographique, comme seul Godard sait le faire. Les stars des années 1960 Michel Piccoli et Brigitte Bardot s’aiment et se déchirent pendant le tournage de L’Odyssée par Fritz Lang (dans son propre rôle !) dans les célèbres studios de la Cinecittà.