Claire, actrice, vit un mariage heureux avec Sébastien, metteur en scène. Mais lorsqu’elle peine à incarner Hermione dans la pièce Andromaque, Sébastien la remplace brusquement par son ex-femme. Au fil des répétitions, la vie se met à imiter la fiction et Claire plonge dans une folie dévastatrice.
Ce film puissant de Jacques Rivette tend un miroir fêlé à l’après Mai 68, alors que les blessures d’une révolution avortée sont encore à vif. Dans ce jeu qui se transforme en une cacophonie frénétique, Bulle Ogier incarne par son interprétation la perte de sens d’une génération entière.